À propos
Notre mission
Notre mission, en tant qu’organisme sans but lucratif, est de promouvoir la profession de sommelier, d’encourager la formation continue et de favoriser la compréhension du rôle du sommelier au sein de l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration, au profit des consommateurs à travers le Québec, le Canada et le monde. Notre mission vise également le développement de connaissances et de compétences de service et de gestion requises par les sommeliers.
Nos statuts et règlements
Les statuts et règlements de l’ACSP-Québec définissent la mission, la structure et les responsabilités de l’association. Ils précisent aussi les droits et obligations des membres et les modalités de gouvernance, incluant l’Assemblée générale annuelle et le Conseil d’administration. Ils encadrent également les aspects financiers et les mécanismes de modification des règlements. Les statuts et règlements garantissent un contexte de gestion transparente et alignée sur les objectifs de promotion de la sommellerie professionnelle au Québec.
Éthique et déontologie
Le code d’éthique et de déontologie de l’ACSP-Québec établit les valeurs et les principes qui guident les sommeliers professionnels dans leur pratique. Il définit des normes de conduite et les valeurs essentielles telles que la passion, le respect, l’intégrité et la collaboration. Ce code favorise des relations professionnelles harmonieuses et renforce la réputation de l’association et de ses membres.
Le Code propose des lignes directrices pour résoudre les conflits et les dilemmes éthiques et encadre des enjeux comme les conflits d’intérêts et la confidentialité. L’ACSP-Québec a mis en place un comité d’éthique pour examiner les plaintes et garantir l’application des règles.
Nos Objectifs
Nos valeurs
NOs Partenaires
Pour en savoir plus sur notre programme de partenariat




