ACSP-Québec : Association Canadienne des Sommeliers Professionnels
Montréal / 514.252-3091

Présentation

Le code d’éthique et de déontologie (le Code) définit le point de vue et les attentes de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels (ACSP)-Québec en ce qui concerne la conduite que doivent adopter ses membres. Il présente les normes que tout sommelier accrédité se doit de respecter dans ses activités quotidiennes et les relations avec autrui en lien avec la sommellerie. Bien que le code s’adresse aux sommeliers accrédités, il est entendu que les membres associés épousent les valeurs et le code de conduite de l’ACSP-Québec. Le Code ne peut prévoir toutes les situations auxquelles un sommelier professionnel peut être confronté. Son rôle consiste plutôt à proposer des lignes directrices qui aideront à prendre des décisions, en accord avec les valeurs et la réputation de l’association. Il appartient à chaque sommelier professionnel de faire preuve du meilleur jugement face à une situation.

Lorsqu’une organisation, telle que l’ACSP-Québec, adopte un comportement éthique qui favorise de saines pratiques, tout le monde en bénéficie. Ainsi, faire preuve d’honnêteté, de sincérité et de cohérence dans nos rapports avec autrui contribuent à assurer la réputation des sommeliers professionnels. En outre, une organisation qui agit avec intégrité inspire confiance à ses partenaires et à l’ensemble de la communauté.

1. Notre organisation

Afin de poursuivre sa mission, l’ACSP-Québec soutient les manifestations relatives aux vins et spiritueux, communique sur l’actualité du vin au Canada, encourage ses membres à se perfectionner et favorise les rencontres entre les membres, les propriétés et les professionnels du négoce afin de faire connaître les vins et spiritueux de qualité de tous les pays producteurs.

2. Nos objectifs

2.1 Regrouper les sommeliers professionnels du Québec afin d’en défendre et d’en valoriser le titre par une accréditation annuellement renouvelable.

2.2 Regrouper les professionnels du vin et les étudiants en sommellerie afin de contribuer au dynamisme de l’industrie des vins et spiritueux au Québec.

2.3 Apporter son concours à toutes manifestations relatives aux vins, spiritueux et autres boissons ainsi qu’aux manifestations gastronomiques de prestige, organisées au Canada ou à l’étranger.

2.4 Développer et promouvoir l’enseignement de la profession de sommelier et représenter cette profession auprès du gouvernement provincial.

2.5 Représenter le Québec sur le conseil de l’Association nationale et contribuer de façon équitable à l’effort national de représentation de la sommellerie canadienne au niveau national et dans le monde.

2.6 Remettre des prix d’excellence aux candidats les plus méritants, afin que ceux-ci puissent représenter le pays dans des concours nationaux et internationaux.

2.7 Organiser le Concours de Meilleur Sommelier du Québec et collaborer, à sa juste part, au Concours du Meilleur Sommelier du Canada.

2.8 Encourager les propriétaires et dirigeants d’établissements hôteliers et de restauration à embaucher des sommeliers professionnels.

3. Nos valeurs

La passion, c’est l’enthousiasme communicatif que partagent les sommeliers pour l’univers des vins et des spiritueux, pour le service et les conseils prodigués à nos clients et pour le travail que nous effectuons. La passion se caractérise également par notre dynamisme et notre esprit créatif dans l’ensemble de nos activités professionnelles.

Le respect, c’est la reconnaissance que nous avons envers les autres et leur contribution; le respect se traduit aussi par les bonnes relations que nous entretenons avec nos clients, nos collègues et nos partenaires. Le sommelier entretient des relations professionnelles fondées sur l’honnêteté ainsi que sur le respect des personnes. Il doit encourager le respect d’autrui, la coopération et le professionnalisme entre collègues. C’est également faire preuve de tolérance envers les différences personnelles et culturelles et maintenir une culture de courtoisie et de collégialité.

La responsabilité, c’est assumer pleinement notre rôle professionnel, notamment en veillant à la réputation de l’Association, de nos collègues et de notre employeur.

L’intégrité, c’est travailler dans un souci constant de transparence et d’honnêteté avec nos collègues, clients et partenaires d’affaires.

La collaboration, c’est assister et conseiller nos collègues de travail ou de l’Association dans la réalisation des objectifs et des projets communs. C’est aussi travailler en équipe dans le même sens et le même but.

La rigueur, c’est permettre de réaliser un travail de qualité avec diligence et responsabilité, en tout temps, dans le respect des lois et règlements, en maintenant ses connaissances à jour pour assurer son développement personnel.

La participation, c’est le travail en équipe, l’implication dans les divers comités et la contribution au développement de l’association.

La loyauté, c’est protéger les intérêts de l’Association, de son employeur ou de ses partenaires. Agir avec loyauté, c’est aussi manifester notre fierté d’appartenance et avoir à coeur les intérêts de l’Association.

4. Notre prestation de travail

Le travail d’un sommelier professionnel est basé sur la communication.  En ce sens, il se doit d’être franc et honnête et transmettre des informations véridiques et crédibles, le plus objectivement possible.  Il  traite chaque personne avec respect et courtoisie.

Dans son travail, le sommelier professionnel est appelé à être témoin d’informations privilégiées de la part de clients et de partenaires.  En ce sens, le sommelier est tenu à la discrétion sur ce dont il a connaissance.

En tout temps, le sommelier professionnel s’abstient de tenir des propos de nature à discréditer ou à ternir l’image ou la réputation de l’Association, de son employeur, de ses collègues ou de ses partenaires.

Le sommelier professionnel établit et maintient un climat de confiance avec ses clients. Il écoute leurs besoins pour répondre à leurs attentes.

Le sommelier professionnel n’exerce pas ses fonctions sous l’influence de l’alcool, de drogues illicites, d’abus de médicaments ou de toute autre substance.

5. Éviter les conflits d'intérêts

Le sommelier professionnel doit éviter de se placer dans une situation de conflit entre ses intérêts personnels et les obligations de ses fonctions. Il doit éviter de se trouver dans une situation qui lui créerait des obligations personnelles afin de maintenir constamment son impartialité dans l’exécution de ses fonctions ou responsabilités.

Un membre du Conseil d’Administration de l’ACSP-Québec ne peut être membre d’une autre association qui serait concurrente à l’ACSP-Québec.  De même, un membre de l’ACSP-Québec ne peut être membre du conseil d’administration d’une association concurrente.

6. Application du code d'éthique

La plupart du temps, il est plutôt facile de savoir de quelle façon il faut accomplir son travail ou faire face à ses responsabilités afin de respecter les valeurs de l’Association et agir dans le meilleur intérêt de celle-ci.  Or, il peut arriver que des situations sortent de l’ordinaire.  Le Code est un guide, mais il se peut que la réponse précise ne s’y trouve pas.
 
Pour résoudre un dilemme et prendre la meilleure décision possible en respectant le code d’éthique établi, voici la démarche proposée :

Se poser des questions avant d’agir :

  • Est-ce légal et dans le respect des politiques et pratiques de l’Association?
  • Ma décision prend-elle en considération les valeurs de l’Association et du Code?
  • Ma décision a-t-elle des conséquences pour les autres?
  • Ma décision est-elle la meilleure dans les circonstances actuelles?
  • Suis-je capable de justifier ma décision?
  • Y-t-il apparence de conflit d’intérêts, de partialité, de préséance de mes intérêts personnels?
  • Suis-je en train de créer un précédent?
  • Aimerais-je être traité de cette façon?

7. Comité d'éthique

Un comité d’éthique existe au sein de l’ACSP -Québec. Il est composé du président et de deux autres membres du conseil d’administration. Son rôle est :

  • De recevoir les plaintes;
  • D’enquêter sur les plaintes ou l’observation d’un comportement non éthique;
  • De permettre aux personnes concernées de se faire entendre;
  • De proposer au conseil d’administration les mesures à prendre.

De façon générale, face à un comportement non éthique, les mesures prises par le conseil d’administration sont de 3 types (en ordre graduel de gravité) :

  • Avertissement écrit
  • Suspension temporaire de l’accréditation
  • Expulsion de l’association

Toute autre action imposée par les détails de la situation, selon la gravité du comportement, le Conseil peut prendre la décision de ne pas respecter la gradation et passer de l’avertissement à l’expulsion. Il est entendu que le conseil d’administration prendra la décision de bonne foi et dans l’intérêt de l’association. Toute insatisfaction ou grief ressenti peut être déposé auprès du comité avec l’assurance d’un traitement respectueux, discret et opportun.

 

réalisation : SYCLONE